Traversée et espace central du village
AZERAILLES (54)
« Un aménagement sobre mais élégant »
La traversée d’Azerailles était hier un boulevard villageois. L’ancienne nationale qui rejoignait Nancy à Saint-Dié et au-delà à l’Alsace avait gardé les traits et les défauts des anciennes politiques d’aménagements du territoire où la circulation routière était favorisée au détriment du piéton et de la vie de village. Pour partie reconstruits après guerre, les espaces publics du village étaient vastes et dilatés.
Les objectifs généraux du programme étaient axés sur l’amélioration de la sécurité des piétons et des cycles, sur la réduction des vitesses de circulation, l’organisation du stationnement, le tout associé à une attente forte sur l’embellissement du village.
L’aménagement proposé s’est voulu sobre mais élégant, non sophistiqué. Il respecte les modes de vie locaux, met en valeur la richesse locale tout en apportant de la convivialité et de l’échange. Les 2.5km de traversée ont été répartis en trois séquences différenciées suivant leur contexte urbain et paysager. Chacune s’enchainant avec un enrichissement des matériaux au fur et à mesure que l’on se rapproche de l’espace central.
La séquence centrale intègre les fonctionnements liés à l’école, la Mairie, l’église et la salle des fêtes. Sur cette séquence, le projet propose de retrouver des espaces dimensionnés à l’échelle du village. Sur l’ensemble de l’aménagement, les liens avec la campagne environnante sont recherchés avec une part généreuse d’espaces verts qui reprennent place au sein du village.
Lieu :
Azerailles, 54Maîtrise d’ouvrage :
Commune de AzeraillesEquipe de maîtrise d’œuvre :
LAP’S mandataire
AGE vrd ingénierie
LMS réseaux secs et éclairageDates :
Etudes 2016/2017, travaux 1ère tranche 2018Missions :
MOE complèteMontant des travaux :
7 200 000 € HTSurface :
46 000 m²