Place du village
RUELISHEIM (68)
« Un coeur de village retrouvé »
A l’origine, la place centrale de la commune de Ruelisheim n’existait pas. L’église était masquée derrière une imposante bâtisse, ancien presbytère devant lequel s’était organisé un espace mêlant échanges routiers et stationnements anarchiques.
La commune a décidé de procéder à la démolition de ce bâtiment. Une fois libéré de cette construction, un nouvel espace s’est ouvert au projet. La place a gagné une profondeur inattendue et a retrouvé des liaisons claires avec des équipements aux entrées jusqu’alors confidentielles. L’ouverture générée devient naturellement le support du nouvel espace polyvalent, de rencontre et de convivialité attendu par la commune.
Dans cette nouvelle dynamique, nous nous sommes appuyés sur le socle de l’église afin de créer un parvis qui opère une rotation spatiale. Ce geste architectural permet de réaxer l’entrée de l’église sur la place et ainsi de lui apporter un parvis dynamique et valorisant.
L’espace libre du centre est ceinturé par une végétation permettant à la fois de gagner un recul visuel depuis la rue et de créer un espace jardins dans le prolongement du socle de l’église.
La nouvelle place concilie un secteur libre dynamisé par des jets d’eau et un secteur jardins qui équilibre la minéralité de l’ensemble.
Le village dispose aujourd’hui d’un nouveau lieu public valorisant, attractif et convivial.
Lieu :
Ruelisheim, 68Maîtrise d’ouvrage :
Commune de RuelisheimEquipe de maîtrise d’œuvre :
LAP’S mandataire
MERLIN co-traitantDates :
2019Missions :
MOE complèteMontant des travaux :
1 020 000 € HTSurface :
3 100 m²