Place du Chanoine Papirer
KIENTZHEIM (68)
« Une place de village verdoyante, originale et apaisée »
Connue pour son charme, la commune de Kientzheim représente le symbole du petit village des coteaux alsaciens. Immergé au milieu des vignes, possédant une structure urbaine historique peu transformée et bénéficiant d’un beau patrimoine bâti, Kientzheim est un village paisible et touristique. L’espace public joue un rôle primordial dans la notoriété de la commune.
Notre mission originelle concernait la requalification du parking de l’église. Situé au cœur du village, cet espace autrefois monopolisé par la voiture s’est transformé en un lieu pouvant accueillir toutes les attentes de la commune : place de village, espace public verdoyant et qualitatif reprenant les codes des jardins historiques, lieu de rencontre, de fête et de manifestations.
Le projet s’intègre dans son environnement avec la reprise du porphyre comme matériau dominant. Les massifs proposés associent des structures permanentes en topiaires et une gamme finement travaillée de vivaces et d’hortensias.
Kientzheim adopte aujourd’hui l’espace qui lui manquait, une place de village verdoyante, originale, fédératrice, propice à l’accueil et à la convivialité.
Lieu :
Kientzheim, 68Maîtrise d’ouvrage :
Commune de KientzheimEquipe de maîtrise d’œuvre :
LAP’S mandataireDates :
2016-2017Missions :
MOE complèteMontant des travaux :
420 000 € HTSurface :
3 500 m²