KBV-01
KBV-01
KBV-02
KBV-02
KBV-03
KBV-03
KBV-04
KBV-04
KBV-05
KBV-05
previous arrow
next arrow

Parvis et jardin de la médiathèque

KAYSERSBERG-VIGNOBLE (68)



« Un signal de la ville haute »

Transformer un espace intimiste presque confidentiel en un espace public pour tous, un signal de la ville haute.
Retenu dans ses limites, le jardin de la médiathèque est aujourd’hui un espace intime réservé aux connaisseurs. Le lieu est marqué par une topographie accidentée et par un mobilier vieillissant qui segmente l’espace et limite les vues ainsi que l’accessibilité des PMR.

D’un lieu confidentiel et peu visible, l’espace proposé s’ouvre sur la ville par un jeu subtil d’emmarchements et de gradins qui créent le lien entre l’entrée de la médiathèque et la ville. L’effet d’appel est accentué par un cadrage visuel formé par des massifs verdoyants. Le hêtre pleureur, monument du jardin, définit le symbole géographique de la place haute. Entouré d’un voile corten, il devient l’élément signalétique majeur qui manquait jusqu’alors à la médiathèque.

Sur la façade ouest du bâtiment, un jardin de détente forme le pendant au parvis minéral et fonctionnel. Celui-ci intègre des chaises longues qui invitent au repos et à la lecture. Le choix des matériaux reprend les codes existants dans la commune, emmarchements et gradin en pierre de grès des Vosges et pavés en porphyre.

Lieu :
Kaysersberg vignoble, 68

Maîtrise d’ouvrage :
Commune de Kaysersberg vignoble

Equipe de maîtrise d’œuvre :
LAP’S mandataire

Dates :
2020

Missions :
MOE complète

Montant des travaux :
335 000 € HT

Surface :
1 850 m²