Jardin des pâtures
HUNINGUE (68)
« Un square dans un contexte historique privilégié »
À l’origine du jardin des pâtures, il y a la démolition d’une ancienne usine désaffectée qui jouxtait un contrefort Vauban. C’est dans une volonté de valoriser l’histoire qu’est née l’idée d’un square qui mettrait en valeur les prestigieux vestiges patrimoniaux.
De surface réduite et de forme longiligne, la parcelle est cadrée par deux rues et se situe sur un axe urbain entre les écoles et le centre ouest de la ville. C’est dans une recherche de liens entre les quartiers que nous avons imaginé ce lieu comme un lien intercommunal qui relie les quartiers et les fonctions, dans la dynamique des flux urbains existants.
Nous avons proposé un square polymorphe qui intègre des jeux d’enfants, un espace de repos, une liaison de transit piétonnier et cyclable, le tout, dans un contexte historique privilégié.
Pour compléter la conception, le jardin des pâtures accueil sous le contrefort Vauban, de l’éco-pâturage durant plusieurs périodes de l’année. Cette animation naturelle, à l’origine de la dénomination du parc, permet de concilier attractivité et valorisation du patrimoine.
Lieu :
Huningue, 68Maîtrise d’ouvrage :
Ville de HuningueEquipe de maîtrise d’œuvre :
LAP’S mandataireDates :
2018/2019Missions :
MOE complèteMontant des travaux :
200 000 € HTSurface :
2 400m²