« Vers une ruralité retrouvée »
« Valoriser les équipements et les services/commerces de proximité, regrouper les parkings sous un seul espace paysager, libérer l’espace utile, améliorer la circulation des modes doux, organiser l’espace villageois, redonner du sens au centre ancien, au mot village. »
Suite à une analyse étendue, nous avons pu imaginer un projet simple qui retrouve les traits de caractère qui font de nos centres anciens des lieux porteurs de mémoire et gardiens de l’identité des villages.
À travers un aménagement public de qualité, le projet offre aux acteurs du centre ancien la possibilité de le faire revivre. Restaurant, médiathèque et salle des associations sont intégrés dans un ensemble cohérent, ouvert sur les autres équipements et commerces périphériques.
Notre défi était ici de créer un aménagement symbiotique, où le projet favorise l’attractivité des commerces et équipements et où l’attractivité favorise la vie de l’espace public, un aménagement mutable et en relation avec le caractère passé et l’activité d’aujourd’hui.
Lieu :
Chalampé, 68Maîtrise d’ouvrage :
Commune de ChalampéEquipe de maîtrise d’œuvre :
LAP’S mandataire
Cabinet Merlin BE VRDDates :
2017-2018Missions :
MOE complèteMontant des travaux :
850 000 € HTSurface :
6 300 m²