TROIS-EPI-01
TROIS-EPI-01
TROIS-EPI-02
TROIS-EPI-02
previous arrow
next arrow

Balcon paysager

TROIS-EPIS (68)



« Retrouver une accessibilité au balcon paysager»

La commune des Trois Épis possède en son centre une roseraie aménagée. Celle-ci est implantée sur un terrain pentu et comporte en partie haute un espace ‘belvédère’ qui offre l’attrait d’un point de vue sur la plaine d’Alsace, la forêt noire et occasionnellement les Alpes. Aujourd’hui, ce belvédère n’est plus adapté à son contexte : il est exigu et n’est pas accessible pour les personnes à mobilité réduite venant du bas de la Roseraie.

L’objet de notre mission était de redonner de la valeur à ce belvédère, d’en faire un lieu plus généreux en termes d’espace et accessible aux personnes à mobilité réduite. Le balcon paysager crée un lien nouveau au cœur de la commune de Trois Épis : il raccorde le centre bourg, il offre un panorama sans contraintes visuelles, il valorise la roseraie et rend le point de vue accessible aux PMR,

Appuyée sur les murs qui constituent les limites de la roseraie, la rampe s’élance jusqu’à un surplomb qui oriente et optimise la vue sur la plaine d’Alsace. Réalisée en béton, elle s’affine sur ses extrémités à l’image d’une aile d’avion. Un garde de corps au barreaudage fin accompagne le balcon et permet la mise en scène de rosiers grimpants. Cet ensemble participe à une meilleure intégration au sein de la roseraie.

Lieu :
Trois Epis, 68

Maîtrise d’ouvrage :
SIVOM de Trois Epis

Equipe de maîtrise d’œuvre :
LAP’S

Dates :
2017

Missions :
MOE complète

Montant des travaux :
130 000 € HT

Surface :
600 m²