Abords du collège
CHATENOIS (67)
« Une nouvelle dynamique est proposée »
Afin de retrouver une lecture claire des espaces extérieurs, une nouvelle dynamique est proposée.
Toutes les fonctions du collège viennent se greffer sur un large bandeau central végétalisé. Il regroupe sur un même axe toutes les entrées des bâtiments aux espaces extérieurs du collège. Il participe ainsi à la valorisation des échanges et à l’agrémentation des lieux de vies.
Le parvis redimensionné présente une belle surface pour accueillir de façon sécurisée les liens piétons du pôle d’arrivée, nœud de migration des flux (pistes cyclables, trottoirs, bus et stationnements). Le préau d’entrée qui intègre les cycles bénéficie d’une largeur généreuse qui permet de concilier piétons et élèves motorisés.
La cour de liaison entre les deux bâtiments gagne un espace ouvert valorisant les vues sur et depuis le collège.
Le bandeau passe par le préau central sur toute sa largeur, il permet ainsi de desservir au mieux les deux bâtiments situés de part et d’autre.
À l’image d’une déclinaison des fonctions du bâtiment, le bandeau se termine sur une terrasse ouverte et végétalisée dans le prolongement du préau central. Cette terrasse s’ouvre sur la cour et intègre des assises et des massifs plantés favorisant l’échange et les regroupements amicaux.
Lieu :
Châtenois, 67Maîtrise d’ouvrage :
Conseil départemental 67Equipe de maîtrise d’œuvre :
AJEANCE architectes mandataires
LAP’S co-traitant partie am. extérieursDates :
2020-2021Missions :
MOE complèteMontant des travaux :
NCSurface :
NC