MLH-01
MLH-01
MLH-02
MLH-02
MLH-03
MLH-03
previous arrow
next arrow

Parvis de la maison de l’université

MULHOUSE (68)



« Un nouveau parvis entre Art et Nature »

Située sur un promontoire accolé à la perspective d’accès à l’ensemble du campus, la maison de l’université ne joue pas seulement le rôle d’accueil administratif ; elle se positionne également en entrée de site et doit donc être visible de tous. Sa situation dominante face à l’entrée principale lui offre une place de choix qui est malgré tout partiellement effacée par la force de l’axe principal et des différents bâtiments environnants qui la domine par leurs hauteurs.

Au commencement, notre mission était un simple accompagnement paysager pour la rampe d’accès PMR. Les murs de soutènement qui permettaient l’accès en plusieurs plateaux et la rampe d’accès accolée étaient devenus désuets et ne respectaient plus les normes.

Dans une volonté de retrouver une identité dynamique qui participe à la signalétique et la visibilité de la maison de l’université, nous avons imaginé un déroulé en bandeau de voiles en acier Corten qui jouent avec la topographie. Ces voiles de corten bruts s’associent avec la couleur des briques du bâtiment d’accueil et viennent intégrer la rampe et les escaliers. Ils serpentent sur la topographie naturelle du terrain et finissent parfois en voile émergent. Leurs profils élancés apportent une nouvelle dynamique au bâtiment d’accueil qui était auparavant effacé par son contexte.

À travers cet aménagement, nous avons cherché à dépasser les codes de la simple fonction, de la seule priorité d’un aménagement utile. Ces voiles se répondent afin de créer des plans successifs qui créent une relation étroite entre paysage et architecture et, à l’image de Richard Serra qui nous a inspirés, entre art et nature.

Lieu :
Mulhouse, 68

Maîtrise d’ouvrage :
Université de Haute Alsace

Equipe de maîtrise d’œuvre :
LAP’S
MERLIN VRD

Dates :
2019

Missions :
MOE complète

Montant des travaux :
200 000 € HT

Surface :
1 750 m²